Concertation "Infrastructures de transport de Cigéo" : Un public très concerné
Mardi 29 mai, plus de 80 personnes ont participé à l’Atelier de Concertation dédié à l’Installation Terminale Embranchée (ITE), la portion de voie ferrée de 14 km qui devrait relier la future plateforme multimodale de Gondrecourt-le-Château à la Zone Descenderies de Cigéo.
Après avoir partagé, en mars, la feuille de route sur la concertation locale puis organisé, en avril, la réunion de lancement de l’atelier de concertation sur les infrastructures de transport nécessaires pour Cigéo, l’Andra a réuni 83 personnes le 29 mai lors de l’atelier consacré à la future Installation terminale embranchée. Sous maitrise d’ouvrage de l’Andra, l’ITE est la voie ferrée privative par laquelle transiteront les matériaux de construction et les convois de colis de déchets radioactifs ; elle s’étend sur de 14 km, comprenant 10 km de tracé existant (ancienne emprise d’une voie SNCF) et 4 km de tracé neuf.
Cet atelier, qui s’est déroulé sur la journée, avait pour objectif de recueillir les avis et observations du public sur les différentes modalités de rétablissements des voies de circulations interrompues par l’ITE ( chemins et routes) et sur les variantes de tracé de la voie ferrée.
Afin d’éclairer le public sur les différents enjeux de ces rétablissements routiers et préparer le travail en groupe de l’après-midi, une présentation générale des caractéristiques de l’ITE puis un parcours en bus longeant le tracé de l’ITE et pré-visualisant les points d’intersections, ont été organisées en matinée.
Le temps d’échanges de l’après midi, sous forme de tables rondes, invitait les participants à s’exprimer plus particulièrement sur les options de rétablissement de voies de circulation ( voies ferrée et routes) proposées par l’Andra.
Le public (agriculteurs, riverains, usagers, élus locaux, représentants de collectivités, d’associations et d’administrations, ,…) n’a pas manqué d’interroger l’Andra et de faire connaître ses points de vue, tout au long de la journée.
Parmi les préoccupations exprimées :
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Les précautions prises en matière de sécurisation de la voie ferrée et de sécurité des passages à niveau,
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Les déplacements des agriculteurs et la compatibilité des gabarits des engins agricoles avec les caractéristiques des ouvrages d’art
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la propriété, la gestion et l’entretien des ouvrages d’art
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l’incidence de la remise en état de la voie ferrée sur l’écoulement naturel des eaux de ruissellement,
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la préservation de la faune et la flore sur le tracé, ou à défaut les compensations associées, …
L’Andra a écouté l’ensemble des questions et observations des participants et s’est engagée à y apporter des éléments de réponse. Elle s’attachera également à faire connaître comment elle prendra en compte leur contribution dans l’avancement du projet, lors d’une réunion de restitution.
Retrouvez ici les présentations utilisées en séance - mardi 29 mai :
Pour en savoir plus sur les concertation en cours et ouvertes à tous les publics