Aller au contenu principal

David Mazoyer, directeur du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne, rejoint la DREAL Grand Est

Au terme d’un détachement de 5 années auprès de l’Andra, David Mazoyer rejoint la DREAL Grand Est à Metz en qualité de directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Patrice Torres, directeur des opérations industrielles de l’Andra et directeur des Centres de l’Andra dans l’Aube, sera chargé d’assurer la continuité des activités et des relations avec les acteurs du territoire de Meuse/Haute-Marne.

Arrivé au CMHM en 2016, David Mazoyer peut se féliciter, 5 ans plus tard, d’avoir contribué, notamment grâce à la feuille de route de la concertation élaborée avec les acteurs du territoire, à franchir l’une des étapes-clé du projet Cigéo avec le dépôt de la demande d’utilité publique.

Il s’est employé également, au cours de sa direction, à faire aboutir des projets qui dynamisent notre territoire comme le lancement du Pôle de compétences en environnement souterrain (POCES) avec le GIP Objectif Meuse et l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy ; la réhabilitation d’une friche industrielle et l’assainissement d’une ancienne décharge à Gondrecourt-le-Château ; les travaux de sauvegarde de la fonderie d’art d’Osne-le-Val et l’implantation de démonstrateurs comme celui du banc d'essai du funiculaire prévu dans Cigéo à Froncles.

Sur le site du CMHM, il a conduit les travaux de réaménagement du carreau de fonçage majoritairement réalisés par des entreprises locales. Au sein du laboratoire souterrain, il a suivi l’aboutissement du chantier 3 et lancé le chantier 4 qui porte notamment sur la réalisation d’un premier alvéole de stockage pour les déchets MA-VL à l’échelle réelle de Cigéo. Sous la direction de David Mazoyer, le site du laboratoire a accueilli plus de 12 000 visiteurs en 2019, a fêté ses 20 ans et a franchi les 2 km de galeries souterraines pour permettre la réalisation de nombreuses expérimentations au service de Cigéo.

Nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses futures fonctions.

Partager cette page