Aller au contenu principal

Radioactivité et radioprotection : les rayonnements sous contrôle

Nous sommes exposés en permanence à des sources de radioactivité, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Si les usages de la radioactivité fournissent des services pour notre société, les rayonnements issus de ce phénomène peuvent présenter des effets néfastes pour la santé. Même s’ils sont invisibles, ces rayonnements sont détectables, mesurables et, surtout, il existe de nombreuses dispositions pour s’en protéger.

Que ce soit pour les travailleurs en environnement nucléaire, les patients en médecine nucléaire et plus largement l’ensemble de la population, toute exposition à la radioactivité nécessite des mesures de protection adaptées. Les différents principes, règles et mesures à mettre en œuvre pour assurer cette protection correspondent à ce qu’on appelle « la radioprotection » et s’appliquent également à la gestion des déchets radioactifs.

La radioactivité, invisible… et omniprésente !

Phénomène naturel aux nombreux usages industriels ou médicaux, la radioactivité est présente partout, mais n’est pas perceptible pour l’œil humain. Explications.


Lire l'article La radioactivité, invisible… e...

Les unités de mesure de la radioactivité

Trois unités sont fréquemment utilisées pour mesurer la radioactivité et son impact sur la matière vivante : le becquerel, le gray et le sievert. à quoi correspondent-elles ?


Lire l'article Les unités de mesure de la rad...

Les dates clés de la radioprotection


Lire l'article Les dates clés de la radioprot...

Radioactivité : quelle exposition pour quels effets ?

Quel est l’impact de la radioactivité sur la santé ? Comment sont déterminées les doses à ne pas dépasser ? On fait le point.


Lire l'article Radioactivité : quelle exposit...
Journal 48 - dossier

Radioprotection : se protéger des radiations

La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) définit les grands principes de gestion du risque d’exposition aux rayonnements ionisants et émet des recommandations qui sont reprises par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Commission européenne afin de définir les normes de base de la radioprotection. La CIPR est ainsi à l’origine de la plupart des normes et des réglementations de radioprotection. Entretien avec deux de ses membres.


Lire l'article Radioprotection : se protéger ...

Dans les coulisses des centres industriels de l’Andra

En tant qu’exploitant nucléaire en charge d’installations de stockage de déchets radioactifs, l’Andra a la responsabilité de protéger aussi bien les riverains, le public que les travailleurs. Comment cela se traduit-il sur le terrain ? Zoom sur les centres de l’Aube.


Lire l'article Dans les coulisses des centres...

Bientôt un indicateur de la nocivité des déchets radioactifs ?

À quel point les déchets radioactifs sont-ils dangereux ? La réponse à cette question simple est complexe : dangereux pour qui, dans quelles circonstances, pour quels types de déchets ? Pour autant, il n’est pas question de l’éluder. Avec l’IRSN et les producteurs de déchets radioactifs, l’Andra travaille à l’élaboration d’un indicateur de la nocivité pour éclairer l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs. Pour s’assurer que cet indicateur réponde bien aux questions du grand public, un groupe pluraliste sera d’ailleurs associé à sa conception.


Lire l'article Bientôt un indicateur de la no...