Laboratoire souterrain : 25 ans d’engagement au service de Cigéo
Le Laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse/Haute-Marne fête ses 25 ans. Durant toutes ces années, les équipes de l’Agence ont étudié la faisabilité d’un stockage géologique des déchets radioactifs français les plus dangereux dans des conditions les plus proches possibles de la réalité. S’il n’accueille pas et n’accueillera jamais de déchets radioactifs, cet outil de recherche exceptionnel permet d’acquérir in situ les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception du projet Cigéo.
Au programme de ce dossier spécial : un retour sur les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire du Laboratoire, une visite des coulisses d’un site pas comme les autres et un focus sur les expérimentations menées. Ensuite, place aux témoignages de ceux qui y travaillent avec passion, car ce projet est aussi une belle aventure, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.

Sous la surface, la science en action
Depuis 2000, un grand nombre de sujets techniques ont été étudiés grâce au Laboratoire souterrain de l’Andra, en Meuse/ Haute-Marne, qui a permis d’acquérir les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception du projet Cigéo. Retour sur un quart de siècle d’expérimentations uniques, au cœur de cette infrastructure hors du commun.
Lire l'article Sous la surface, la science e...

Repères souterrains
Depuis plus de vingt-cinq ans, le Laboratoire souterrain de l’Andra permet aux scientifiques de mener études et essais pour le projet Cigéo. Retour sur ses dates clés…
Lire l'article Repères souterrains

Dans les coulisses du Laboratoire
Pour mener à bien leurs expérimentations, les équipes du Laboratoire souterrain de l’Andra peuvent compter sur le support du service d’exploitation, qui veille à ce que tous les équipements fonctionnent dans des conditions de sécurité très strictes.
Lire l'article Dans les coulisses du Laborato...

Bâtir le socle scientifique de Cigéo
Depuis la création du Laboratoire souterrain, une grande variété des recherches et des expérimentations ont été menées en vue de Cigéo. En voici les principales thématiques.
Lire l'article Bâtir le socle scientifique de...

Le Labo, ce sont eux qui en parlent le mieux !
Salariés de l’Andra ou d’entreprises prestataires, présents de longue date ou récemment en poste, ils travaillent au quotidien à 500 mètres de profondeur. À travers leurs témoignages, ces passionnés nous font découvrir le Laboratoire de l’intérieur…
Lire l'article Le Labo, ce sont eux qui en p...

Des galeries ouvertes sur le monde
Chaque année, plusieurs milliers de personnes visitent les centres de l’Andra, dont le Laboratoire souterrain. Lieu d’accès à la culture scientifique, ce dernier donne à tous les publics la possibilité de mieux comprendre les enjeux de la gestion des déchets radioactifs.
Lire l'article Des galeries ouvertes sur le m...

Cap sur l’avenir !
Outil de recherche scientifique et technique, le Laboratoire souterrain de l’Andra est bien distinct de Cigéo. Son autorisation d’exploitation court jusqu’au 31 décembre 2030. Afin de pouvoir poursuivre le futur chantier de creusement, l’Agence s’est engagée dans une demande de prolongation de l’exploitation du Laboratoire.
Lire l'article Cap sur l’avenir !