Aller au contenu principal

Journée d’information pour les membres du Clis

Vendredi 14 décembre, une trentaine de membres du Comité local d'information et de suivi (Clis) a été accueillie au Centre de Meuse/Haute-Marne pour une présentation actualisée du projet Cigéo.

Frédéric Launeau, directeur du programme Cigéo, a présenté aux membres du Clis l’état d’avancement du projet : la finalisation des études de conception qui prennent en compte les recommandations de l’Autorité de sûreté nucléaire sur les options de sûreté de Cigéo (DOS) et des optimisations, l’élaboration de la demande d’autorisation de création (DAC), la préparation d’une trentaine de dossiers réglementaires parmi lesquels la déclaration d’utilité publique, les opérations préalables à la construction du centre de stockage ainsi que le calendrier prévisionnel du projet.

Les échanges qui ont suivi ont porté, entre autres, sur la phase industrielle pilote, l’impact du dégagement d’hydrogène sur les propriétés de la roche et la réversibilité.

La journée s’est terminée par un déplacement en bus dans le bois Lejuc où seront implantées les installations de la zone des puits. Au cours de ce trajet, Emmanuel Hance, chargé d’insertion territoriale, et David Mazoyer, directeur du CMHM, ont également montré aux membres du Clis le tracé de la future liaison intersites.

Présentation du projet Cigéo (PDF 3.25 Mo)

Le Clis

Le Clis (Comité Local d'Information et de Suivi) du Laboratoire souterrain est chargé par la loi du 30 décembre 1991 puis par celle du 28 juin 2006 d'une mission générale de suivi, d'information et de concertation sur la gestion des déchets radioactifs et sur le stockage profond. Il est composé de 91 membres.

Nos échanges avec le Clis Présentation du Clis de Bure
Partager cette page