Aller au contenu principal

Plus de 7 000 visiteurs au CMHM en 2022

Au cours de l’année passée, le Centre de Meuse/Haute-Marne a accueilli 7 060 visiteurs. Une fréquentation en hausse par rapport à 2021, retour sur une année riche en évènements.

Comme chaque année, les périodes les plus prisées par nos visiteurs sont le printemps et l’automne, les mois d’avril, septembre et novembre étant les plus fréquentés.

Inaugurée le 15 mars, l’exposition « Secrets d’abeilles » a attiré jusqu’au 5 septembre pas moins de 1 279 visiteurs dont 340 enfants venus avec leur classe. L’animation estivale sous forme d’escape game a rencontré un franc succès.

Le programme d’expositions temporaires s’est poursuivi avec « Des roches dans notre quotidien » en octobre/novembre 2022, complété par une conférence et des animations sur l’architecture pendant les vacances de la Toussaint.

Des évènements qui font le plein…

En juin et novembre, le CMHM a également pu rendre accessible au public les galeries du Laboratoire souterrain lors de « Opérations galeries ouvertes ». 2 sessions ont pu avoir lieu en juin et novembre, attirant 116 et 132 personnes ainsi que pendant l’été. Au total 2 484 personnes ont visité les installations souterraines du CMHM au cours de l’année.

Le 25 septembre, pas moins de 640 visiteurs ont participé à notre nouvelle Journée portes ouvertes au Centre de Meuse/Haute-Marne. Le Cigéo Tour, nouveauté de cette édition, a proposé à plus de 200 d’entre eux de « visiter » les futures emprises des bâtiments de surface de Cigéo.

Enfin la 12e édition d’« Achetons local » a réuni le 16 novembre 150 professionnels représentant plus de 120 entreprises, en présence du Président de la Meuse, Jérôme Dumont.

… et des visites officielles

En juin le Centre de Meuse/Haute-Marne accueillait une délégation Tchèque, originaire de Vysočina, région qui pourrait accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs. Maud Brégéon, députée des Hauts-de-Seine ; les députés récemment élus de Meuse et Haute-Marne, ont également pu visiter le Laboratoire au cours de cette année.

Enfin le Centre de Meuse/Haute-Marne a eu le privilège d’accueillir le 1er décembre la tenue du dernier Comité de haut-niveau (CHN), présidé par Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique.

Notons enfin la visite d’experts internationaux de l’argile participant à la Clay Conference début juin 2022 à Nancy.

Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir le CMHM en 2023, nous pourrons vous accueillir dès le printemps, et vous souhaitons une bonne année. En attendant n’hésitez pas à tester la dernière version de notre visite virtuelle.

Partager cette page