Aller au contenu principal

Cigéo : deux scénarios préférentiels à l’issue de la concertation Energies

Le 6 juin dernier, à Echenay (Haute-Marne), s’est tenue la réunion bilan faisant la synthèse des propositions formulées dans le cadre de la concertation. Objectif : présenter les scénarios établis à partir des propositions issues des ateliers et en sélectionner deux, afin d’engager les échanges avec la mission Cigéo pour la poursuite des études sur leur faisabilité.

Cinquante-cinq personnes étaient présentes à l’occasion de ce dernier temps d’échange. Après un rappel sur le projet Cigéo, son calendrier et ses besoins en énergie, la réunion a permis de partager la synthèse des ateliers précédents ; synthèse qui a abouti à la formulation de quatre scénarios d’approvisionnement envisageables pour le projet et le territoire, en sus du scénario de référence de l’Andra. Les participants ont ensuite échangé en groupe sur ces scénarios avant de voter à main levée pour définir ceux qui seront approfondis dans le cadre de nouvelles études.

Il en ressort du vote le souhait du territoire de poursuivre les études de faisabilité sur le base des deux scénarios suivants :

- Une chaufferie centralisée avec pour énergie principale la biomasse et de la récupération de chaleur (scenario 1) ;

- Plusieurs unités de méthanisation et réseaux de gaz (scénario 3).

Ce travail de concertation conduira par la suite à l’élaboration de fiches « programme » définissant pour chaque scénario préférentiel : un cadre technique/ les financements, aides et subventions/ les acteurs et la gouvernance/ et le calendrier prévisionnel. Puis une restitution, sous une forme encore à définir, sera proposée.

Des échanges nourris avec le territoire

Lancée en février dernier, la concertation énergies eut pour but d’échanger avec le territoire sur les futurs besoins de calorie et de frigorie de Cigéo. A l’issue de la conférence de lancement du 21 février, animée par l’Andra et le bureau d’études Egis, avec la participation de la Dreal Grand-Est et de l’Ademe, trois thématiques se sont dégagées à l’issue des échanges :

- La filière bois;

- La récupération de chaleur sur le territoire;

- La filière méthanisation/biogaz.

Deux ateliers suivirent afin d’aborder ces thèmes de manière plus approfondie :

- Le 7 mai : focus pour explorer à la fois les opportunités de la filière bois et celles de la récupération de chaleur sur le territoire.

- Le 16 mai : focus pour échanger sur les opportunités de la filière méthanisation/biogaz.

énergies 6 juin 1
énergies 6 juin 2
énergies 6 juin 3
concertation Energies : synthèse des scenarios (PDF 67.81 Ko) concertation Energies : les votes (PDF 32.54 Ko)