Aller au contenu principal

Médecine et radioactivité : tout ce qu’il faut savoir

Scintigraphie, TEP scan, radiothérapie, ces termes médicaux vous évoquent sans doute quelque chose. Tous ces examens et thérapies sont couramment prescrits pour le diagnostic, le traitement et le suivi de cancers, de maladies pulmonaires ou thyroïdiennes, de troubles cardiovasculaires ou encore de rhumatismes. Mais leur principe comme leurs origines sont souvent méconnus.

Ils appartiennent au domaine de la médecine nucléaire. Une discipline née il y a plus d’un siècle, peu de temps après la découverte de la radioactivité. Car c’est bien cette radioactivité qui, bien dosée et ciblée, permet aujourd’hui des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces. Et parce qu’elle manipule quotidiennement des produits radioactifs, la médecine nucléaire est très encadrée pour garantir la radioprotection des personnels de santé, des patients et de l’environnement, mais aussi assurer une gestion adaptée des déchets issus de ces activités.

Des rayons pour diagnostiquer et soigner : un siècle d’histoire

Les découvertes des rayons X puis de la radioactivité à la fin du XIXe siècle ont permis aux médecins et autres professionnels de santé d’améliorer leurs capacités de diagnostic, et de mettre au point des traitements efficaces contre des maladies graves, le cancer notamment. Retour sur les origines des activités nucléaires à finalité médicale.


Lire l'article Des rayons pour diagnostiquer ...

Ces scientifiques à l’origine de la médecine nucléaire

De nombreux physiciens, chimistes, ingénieurs et médecins ont contribué à l’émergence puis au développement des médicaments et techniques utilisées pour diagnostiquer et soigner en utilisant les propriétés de la radioactivité.


Lire l'article Ces scientifiques à l’origine ...

Médecine et radioactivité : de quoi parle-t-on ?

Quels éléments radioactifs la médecine nucléaire emploie-t-elle ? Pour quelles applications est-ce utile et avec quels instruments ? On fait le point.

Les différents types de radiothérapie pour le traitement des cancers

La radiothérapie est un traitement courant des cancers. Son principe : utiliser des rayonnements (on parle aussi de rayons ou radiations) pour cibler et détruire les cellules cancéreuses. Néanmoins, ces rayonnements ne proviennent pas tous des mêmes sources. Raison pour laquelle on distingue radiothérapie externe et radiothérapie interne.


Lire l'article Les différents types de radiot...

Médecine nucléaire : et demain ?

Les recherches et essais cliniques en médecine nucléaire menés actuellement dans le monde permettent d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques pour les patients.


Lire l'article Médecine nucléaire : et demain...

Traitement ou diagnostic : à quelles doses de rayonnement s’expose-t-on ?

Le point sur l'exposition dans un contexte médical.


Lire l'article Traitement ou diagnostic : à q...

Secteur médical : des déchets pas comme les autres…

En France, l’activité des différents établissements de santé génère des déchets au quotidien. Si une majorité est sans risques, certains sont à risque infectieux et d’autres, radioactifs. Illustration en chiffres.


Lire l'article Secteur médical : des déchets ...

Déchets radioactifs médicaux : une gestion sur mesure

Les actes de diagnostic et de thérapie effectués dans les services de médecine nucléaire génèrent des déchets radioactifs. Liquides, gants ou seringues ayant servi aux traitements, tout ce matériel contaminé doit être géré en toute sécurité. Au sein des établissements de santé, des protocoles clairs et stricts sont donc suivis selon la nature des déchets. Explications.


Lire l'article Déchets radioactifs médicaux :...

Curium : spécialiste des « radiopharmaceutiques »

Sur son site de Nancy comme sur ses 11 autres sites français, Curium PET France produit des médicaments radiopharmaceutiques à visée diagnostique, livrés quotidiennement aux services de médecine nucléaire du Grand Est. Une activité essentielle qui demande des équipements et des mesures de radioprotection très spécifiques.


Lire l'article Curium : spécialiste des « rad...

Médecine nucléaire : dans les coulisses du service du CHRU de Nancy

Dans le service de médecine nucléaire du centre hospitalier régional de Nancy, on trouve du matériel et des technologies de dernière génération pour pratiquer la médecine nucléaire, ainsi qu’une unité de radiothérapie interne vectorisée (RTIV) agrandie et rénovée. Des installations modernes encadrées par des mesures strictes de radioprotection et de gestion des déchets, radioactifs afin de garantir aux patients un parcours de soins de qualité, en toute sécurité.


Lire l'article Médecine nucléaire : dans les ...
Partager cette page