Aller au contenu principal

Plus de 3 000 visiteurs au CMHM en 2021

En 2021, le CMHM a accueilli 3 147 visiteurs. Une fréquentation en baisse, compte tenu du contexte sanitaire, mais plusieurs rendez-vous phares nous ont tout de même permis d’accueillir le public, retour sur une année riche en évènements.

Jean Rottner lors de sa visite au CMHM

Du 3 juillet au 29 août, le programme « Zoom sur notre environnement » proposait aux participants de découvrir de façon ludique le travail de l’Observatoire pérenne de l’environnement à travers une exposition « tous vivants, tous différents » mais également un escape game !

Malgré le contexte sanitaire et une obligation de réservation, ce premier escape game du CMHM a rencontré un franc succès avec 193 participants et surtout d’excellents retours du public. Cette animation donnait 60 minutes aux visiteurs pour résoudre les énigmes laissées par le Comte de Buffon, célèbre naturaliste du XVIIIe siècle.

Plusieurs visites officielles ont également pu avoir lieu, avec entre autre la visite de Jean Rottner, Président de la région Grand Est, Son Excellence Monsieur IHARA Junichi, Ambassadeur du Japon en France, ou encore Bruno David, Président du Muséum national d’histoire naturelle, sans oublier le robot SCAR !

Retour sur les Journées « Portes ouvertes (JPO) » et « Achetons local »

2021 aura également vu le retour très attendu des JPO puisque pas moins de 420 personnes ont pu visité le centre de Meuse/Haute-Marne le dimanche 26 septembre.

Au programme : un film présentant les 20 ans du Laboratoire souterrain, un parcours guidé par des salariés de l’Agence présentant le projet Cigéo, ou encore une exposition en provenance du Centre national du graphisme à Chaumont dédiée à la transmission de la mémoire du projet.

La journée Achetons local a également pu faire son retour après 2 ans d’absence. Une 11e édition qui a réuni le 7 décembre 140 professionnels représentant 100 entreprises du territoire.

Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir le CMHM en 2022, nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et vous souhaitons une bonne année 2022. 

Partager cette page